Vins & spiritueux

Le cognac des rois, le rois des cognacs

Louis XIII - Cognac Rémy Martin

Issu des parcelles les plus riches de Grande Champagne, une terre d’exception choyée par sa teneur en calcaire, LOUIS XIII passe sa vie à l’ombre des chais, aux épais murs protecteurs. Malgré tout, depuis plus d’un siècle, il est synonyme de lumière et de perfection, aux quatre coins de la terre.

Louis XIII - Cognac Rémy Martin

Cognac Rémy Martin Louis XIII

 

Né en 1874, LOUIS XIII part dès ses premières années à la découverte du monde et devient le parfait ambassadeur de l’art-de-vivre à la française : il séduit lors des expositions universelles, il conquiert l’Europe à bord de l’Orient-Express, il captive les cours royales européennes et traverse l’Atlantique dès la fin du 19ème siècle.

De Osaka à San Francisco, de Saint Petersbourg au Cap, de Paris à Pékin, Louis XIII, sans frontières, par delà les époques, devient Le Cognac des rois et le roi des cognacs.

Cette aventure, faite d’instinct, de coups de génie et de passion, remonte à 1569 alors que l’Europe est en prise aux guerres de religion. S’affrontent en cette année aux environs de Jarnac, dans les brumes charentaises, les armées catholiques du Duc d’Anjou et les forces protestantes du Prince de Condé. Les combats cessent, les siècles passent, et en 1850 un paysan découvre en ce même lieu une gourde en métal ornée de fleurs de lys. Féru d’histoire, Paul-Émile Rémy Martin se passionne pour cette découverte et acquiert la carafe.

En homme prévoyant et visionnaire, le 5ème du nom de la famille Rémy Martin avait précieusement conservé des eaux-de-vie depuis plus d’un demi-siècle, perpétuant ainsi une tradition familiale. Il décide alors, avec l’intuition du génie, d’assembler ses plus vieilles et délicates eaux-de-vie de Grande Champagne dans cette carafe qu’il fait reproduire en verre. Il la baptise « LOUIS XIII » en hommage au roi qui encouragea la production et le commerce de l’eau-de-vie charentaise au début du XVIIème siècle, et sous le règne duquel la famille Rémy Martin s’était définitivement établie.

LouisXIII-TheMust_02

Depuis cet acte fondateur, c’est tout le savoir-faire de la Maison Rémy Martin qui contribue à faire de LOUIS XIII un nectar hors du commun. Le choix attentif des terres, la vigilance des vignerons, la distillation sur lies dans des alambics de petite contenance : autant d’exigences qui jalonnent le parcours de LOUIS XIII vers l’excellence.

L’origine du mot « Champagne » remonte au plus profond des temps pour désigner les vignes de Cognac. Ce terme caractérisait les paysages fertiles et vallonnés qui ressemblaient à la « Campania » des alentours de Rome.

Dans les tierçons centenaires en chêne du Limousin où il s’épanouit, il acquiert ce caractère typique qui forge sa réputation.

Mais le repos ne suffit pas. LOUIS XIII ne pourrait procurer cette émotion unique si une dynastie de maîtres de chai n’avait veillé sur son sommeil. Avec ses eaux-de-vie centenaires, LOUIS XIII voit se succéder quatre générations d’orfèvres qui, chacun, entretiendront la mémoire du goût pour assembler plus d’un millier d’eaux-de-vie.

 

Louis XIII - Cognac Rémy Martin

Rémy Martin Cognac Louis XIII Rare Cask 42,6 – 738 flacons numérotés et réalisé par la maison Baccarat avec des détails d’or rose.

 

Disponible en ligne sur Chateaunet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

    Leave a Reply

    Trouvez la réponse pour éviter les spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.