Voyage

Mont Saint Michel de nuit

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Ah, le Mont Saint Michel, cette merveille classée au patrimoine de l’Unesco est l’un des plus hauts lieux touristiques en France, trônant fièrement en première position une fois enlevés les sites localisés en région parisienne. Une fierté nationale que près de 3 millions de touristes du monde entier viennent prendre d’assaut tout au long de l’année. Et c’est bien là le problème. Si le lieu a su conserver son charme et un caractère unique, le flot incessant et massif de touristes nuit à l’expérience. Et s’il existait une autre façon d’aborder le Mont, plus rock’n’roll et totalement privilégiée ?  The Must vous dévoile une façon unique et totalement géniale de découvrir ce gros rocher qui plus est, seul au monde. Après Barcelone sans touristes, voici le Mont Saint Michel de nuit…

Il est 1h45 du matin à Beauvoir, commune située face au Mont Saint Michel. Rendez-vous est pris avec Pierre-Gilles « Guide Passeur ».  Nous sommes équipés chaudement « Il vaut mieux prévoir d’être trop équipé que pas assez, le vent est fort cette nuit », confirme Pierre-Gilles. Effectivement, 50 km de vent en moyenne avec des rafales.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Après une courte marche éclairée à la frontale, nous accédons au point de départ de la traversée : Roche Torin. Il est 2h et nous partons pour une randonnée de 5 heures, à travers la baie. Le groupe est composée de 10 randonneurs. Pierre-Gilles donne les consignes : « Je donne le rythme, vous restez toujours derrière mois. » Et il précise : « Les pompiers sont prévenus, en cas de problème, ils sauront nous localiser pour nous porter assistance. » Nous voilà bien rassurés.

Pierre-Gilles fait ce métier depuis 2010 : « J’ai été formé par un guide passeur. Il m’a fallu une année de randonnées avec lui pour percevoir toutes les subtilités et risques associés à ce métier. » Si les randonnées diurnes existent depuis une dizaine d’année autour du Mont, les nocturnes n’existent que depuis un an.

Pendant cette traversée de « l’ombre vers la lumière », l’ambiance est presque irréelle. Il fait totalement noir et sans la vue, les autres sens sont décuplés. Et personne n’éprouve le besoin de parler, ce qui rajoute encore un peu de mystique à l’expérience. La marche n’est pas toujours aisée. Pieds nus, il faut successivement marcher dans le sable, l’argile et  les sables mouvants. Enfin, le parcours se compose au minimum de quatre passages en cours d’eau. Avant chaque passage d’eau, le guide nous abandonne quelques minutes afin de définir le passage le plus adapté.

Un peu moins de 13km plus tard et après avoir contourné Tombelaine, la petite sœur du Mont Saint Michel (située à 3km), nous parvenons enfin à destination. Heureux et délivrés. Le jour se lève et la beauté du Mont se révèle.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Après avoir pris le temps de l’observer de la mer, nous gagnons les rues désertes du Mont Saint Michel avec une certitude, celle d’être de grands privilégiés.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Cette expérience est disponible en fonction des marées.
Informations et réservation via le site internet de Pierre-Gilles : https://www.guide-passeur-saint-michel.com/
Excursion à partir de 30 euros / personne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

    Leave a Reply

    Trouvez la réponse pour éviter les spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.