Speed Sport

Wheels & waves

Assurément le plus gros festival international de motards, riders, surfers, skaters dingues de vieilles bécanes, les organisateurs de Wheels and Waves ont dévoilé le programme de l’édition 2017, du 14 au 18 juin prochains, dont le point central se tiendra une nouvelle fois à la Cité de l’Océan de Biarritz.

Glisse

3 contests se dérouleront durant les cinq jours du Wheels and Waves en présence du légendaire Tom Curren*. Quand exactement ? Tout dépendra de la houle et de l’Océan. Dès que les conditions seront propices, on retrouvera le fameux collectif local SKOSS pour Switched Kick Out Surf Syndicate qui organise un contest ouvert à tous depuis trois ans dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Plus pro, le Log Invitationnal by TCSS (The Critical Slide Society) lancé par les organisateurs l’an dernier rassemblera un panel de long boarders confirmés. Figures stylées et coulées sur les vagues de la plage de Milady seront au rendez-vous.

AT4A4712.W&W2016_RobbieWardenPhoto

P1880311

Wheels and Waves est toujours en mouvement. C’est sa personnalité. On n’y vient pas en simple visiteur mais en tant qu’acteur pour rouler, surfer, skater, jouer de la musique et au final se rencontrer au fil d’un programme que l’on déroule.

Course El Rollo – 14 Juin 2017

El Rollo se tiendra pour sa seconde édition sur l’hippodrome de Lasarte, à coté de San Sebastien (Donostia). Evénement sans frontière, sans mur ni barrière, Wheels and Waves s’organise à califourchon sur la France et l’Espagne. Lieu mythique de courses auto et moto du début du XXe siècle, Lasarte sera mercredi 14 Juin 2017 à la fois le théâtre et le forum du Flat Track. Un ovale en terre, un seul virage à gauche et quatre tours (six pour la finale) où tout est possible, surtout l’improbable, juste pour l’ivresse, la poussière et le chahut. Vintage (avant 80) petite et grosse (+ et – de 500), catégorie moderne (après 80).

WHEELS-AND-WAVES-2016-1303

Exposition photo – 15 Juin 2017

Jeudi, Wheels and Waves donne rendez-vous à La Casa Ciriza au port de Pasaia San Pedro. Dans les locaux de cette ancienne conserverie de poisson se tiendra Art Ride IV. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 Juin à partir de 19h30. Moto, surf, skate, expo photos et graphiques, de nombreuses surprises sont dores et déjà prévues. Parmi les invité à découvrir, Richard Vincent photographe, surfeur et pilote de moto dans les années 60. Une exposition de 500 photos inédites en collaboration avec The Vintagent.

Course Punk’s Peak – 16 Juin 2017

On fêtera le retour de la fameuse Punk’s Peak dans les lacets du Jaïzkibel. La plus fameuse des Sprint Race qui ne se prend jamais trop au sérieux est un moment d’extase sur une route de montagne face à l’Océan. Le public y enveloppe les concurrents en s’installant dans les pâtures qui surplombent la route entièrement fermée pour l’occasion. Plusieurs catégories seront représentes : La Copita (50 cc), Pre-1950, pre-1975, post-1975 (- de 100 ch), Superbike (+100 ch).

_84B8969

Course Punk’s Peak – La Copita

Le Ride – 17 et 18 Juin 2017

A l’origine, c’est une balade à moto entre amateurs de surf. Toute balade à son point de ralliement et celle-là, bien avant qu’elle ne soit baptisée, se regroupait devant la houle biarrote. Ainsi est né Wheels and Waves, ainsi a-t-il grandi, ainsi est-il devenu un rassemblement local international. Le ride est la souche mère. Tant que Wheels and Waves existera, elle persistera. Le Ride invite à parcourir le Pays Basque en empruntant des boucles plus ou moins longues qui partent de la côte et reviennent immanquablement vers l’Océan. De quoi être rassasié, au moins pour un temps, de circonvolutions asphaltées, guidé par un road- book savamment proposé.

Wheels and waves – Le Ride © Hermann Koepf

* Tom Curren (52 ans)

Légende du surf, l’Américain Tom Curren est l’un des premiers à avoir professionnalisé son sport en adoptant notamment une hygiène de vie de sportif de haut niveau, mais surtout en proposant un surf innovant fait d’une glisse de vitesse et de fluidité qui lui permis d’enchaîner des manœuvres repoussant les limites du surf des années 80 et 90. Trois fois Champion du Monde, il sera présent pour la première fois au Wheels and Waves à Biarritz, notamment auprès des organisateurs des différents contests de surf.

L’exigence est le carburant du Wheels and Waves, l’universalité son moteur, l’enthousiasme sa véritable et seule dérive.

L’équipe de l’organisation
Jérôme Allé – Julien Azé – Vincent Prat

Pré-inscriptions au Wheels and Waves 2017 sont désormais ouvertes sur le site officiel de l’événement : wheels-and-waves.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

    Leave a Reply

    Trouvez la réponse pour éviter les spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.