Skip to content

Paris vs New York

D’où vous est venue l’idée de comparer Paris et New York ?
Je suis né à Paris, la ville qui m’a vu grandir, qui m’a enrichi de sa culture, de son histoire, de son expérience, de sa beauté… Très jeune, j’ai eu la chance de pouvoir passer des vacances à New York. Des périodes trop courtes pour découvrir une ville aussi passionnante m’ont laissé un sentiment de frustration à chaque départ et, malgré une vie parisienne comblée, je ne pouvais cesser de penser à New York qui, telle une drogue, me manquait. Que pouvait-elle m’apporter de plus que Paris, mon amoureuse ?

Pourquoi un blog ?
À l’automne dernier, j’ai décidé de me rendre à New York pour trois mois et de comparer mes deux villes. En bon graphiste et Paris plein la tête et le coeur, j’ai commencé à représenter en images les différences que je constatais. L’idée de partager mes impressions rapidement m’a donné l’envie de créer mon blog, c’est ainsi que « Paris vs New York » a vu le jour. Dans un premier temps destiné à communiquer ma vision des deux villes avec mes proches, ma surprise a été incommensurable, le blog révélant un attrait à un niveau international. Les éditions Penguin aux états-Unis et 10/18 en France m’ont contacté pour élaborer un livre sur ce thème inépuisable, regroupant les illustrations postées sur le blog et surtout beaucoup d’images inédites.

De qui avez-vous reçu le plus de réactions sur votre blog, des lecteurs parisiens ou des internautes new-yorkais ?
C’est assez équilibré des deux côtés, mais les commentaires les plus enthousiastes viennent de ceux qui n’habitent dans aucune des deux villes, qui les ont visitées ou rêvent de les connaître… Un lecteur parisien m’a expliqué dans un mail qu’il n’en pouvait plus d’entendre sa femme d’origine américaine comparer sans cesse les deux cultures, que mon blog semblait conçu rien que pour lui et qu’il avait peut-être même contribué à sauver son couple !

Un livre de Vahram Muratyan – 100 % illustré et cartonné avec jaquette,
format original paru le 3 novembre 2011 – 12,90 € – 224 pageshttp://parisvsnyc.blogspot.com/

Fredsgatan

Fredsgatan, 12 Les papilles mettront du temps à se remettre de cette escapade culinaire au cœur du bâtiment de l’académie
Septime

Le Septime

Une vraie trouvaille, complet depuis l’ouverture, le Septime ne désemplit pas. Le menu dégustation est à 60 €. La cuisine

J.Crew, la mode a trouvé son homme

À New York, le style, la mode, l’apparence sont très importants. Le quartier de Soho se distingue par ses multiples