La venue en France de la Ryder cup est une grande première et par conséquent un évènement monumental dans l’univers du golf.
Histoire
La Ryder cup est un match de golf joué en équipes. Elle est organisée pour la première fois en 1927 entre les Américains et les Britanniques. Ce match a lieu tous les deux ans, alternativement sur le sol américain et européen en opposant les douze meilleurs représentants de chaque continent, soit les vingt-quatre meilleurs joueurs au Monde. Ce n’est qu’en 1979 que l’équipe s’est renforcée d’autres talents en s’ouvrant à l’Europe dite « continentale ». À partir de là, les forces en présence se rééquilibrent et l’histoire s’emballe, l’Europe parvenant à battre les USA ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à lors. Ainsi cette confrontation très symbolique Europe-USA est devenue d’éditions en éditions l’une des compétitions les plus emblématiques du golf mondial, dans une discipline pourtant parfaitement individuelle où l’histoire s’écrit naturellement à la première personne du singulier.
La Ryder cup constitue une sorte d’exception à ce principe du « je », en se hissant à la hauteur des quatre tournois du grand chelem tant pour l’importance que lui attribuent les joueurs pros, que pour son importance historique et son impact médiatique.
C’est dans ces moments là qu’on peut apercevoir au soir des grandes victoires les superstars des deux camps pleurer à chaudes larmes, eux qui nous paraissent pourtant tellement « incassables » le reste de l’année.
Face au patriotisme américain « classique » – si l’on peut dire -, se dresse depuis près de quarante ans une équipe sublimée par un homme, y compris désormais depuis l’au-delà, augmentant ainsi la charge émotionnelle de l’évènement.
Seve plane sur la Ryder Cup
C’est en effet pour accueillir l’espagnol Severiano Ballesteros (« Seve ») que le mode de sélection a changé en 1979, c’est encore lui qui a fait se concrétiser l’espoir de victoire face aux joueurs du nouveau monde, et c’est toujours lui qui continue à inspirer la génération des joueurs actuels. Depuis sa disparition en 2011, l’effigie de sa silhouette victorieuse au poing levé se trouve sur les vêtements, les sacs et les casquettes des joueurs européens et toutes les nouvelles victoires lui sont expressément dédiées (2012, 2014). Son génie et sa passion de jouer et de vaincre étaient si puissants qu’ils continuent à plonger l’équipe européenne dans une sorte de transe sportive quasi mystique qui les conduit à produire des coups d’éclats géniaux eux aussi, comme s’ils avaient chacun reçu une petite partie de l’héritage du grand homme.
Il faut également se remémorer le fait que la seule fois de l’histoire où l’épreuve s’est déroulée en Europe hors des îles britanniques remonte à l’édition 1997 : cette année-là, la Ryder cup est passée par l’Espagne, immense hommage pour la patrie de « Seve », qui endossera les habits du capitaine de l’équipe pour décrocher la victoire Européenne.
Le Golf National
Elle se disputera pour la première fois en France du 25 au 30 septembre au Golf National à Saint Quentin en Yvelines. 2018 est donc une date historique, puisque ce sera seulement la deuxième fois que la Ryder cup « sortira » des îles britanniques. La qualité internationale du golf national a servi d’assise au « dossier » de candidature français qui avait été soigneusement préparé de longue date. Le soutien des pouvoirs publics a permis à la dynamique équipe en charge de porter cette candidature, d’obtenir cet honneur sans précédent. Le fait que la France ait très souvent accueilli de grandes victoires de Seve Ballesteros (Trophée Lancôme, Open de France, Open de Cannes Mougins…) a laissé beaucoup de souvenirs chez le public français, et notamment parisien.
On attend ainsi du public un soutien dynamique pour les héritiers du « Padre de la familia ».
Parmi ces héritiers chargés de reprendre la coupe aux américains se trouvera peut-être un français (comme en 1999, 2004 et 2014), puisque d’année en année les tricolores parviennent à se hisser peu à peu au niveau des « top players » du circuit.
Les billets sont disponibles sur le site de la RyderCup, ici.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer