Skip to content

Le barbier à la lame facile

C’est une petite échoppe discrète située au 17 rue Caulaincourt à Paris. Ce petit atelier ouvert en 2008 accueille une clientèle 100% masculine. Et pour cause, nous sommes ici chez un barbier. Blaireaux et coupe-choux dansent une lente mais experte valse, comme une ode à la gent masculine.

Samedi matin 9h. Paris se lève piano et le soleil chasse peu à peu la brume matinale. C’est Sébastien qui nous ouvre la porte de son atelier, un endroit chaleureux, presque anachronique. Confortablement installé au creux de fauteuils en cuir rouge Belmont datant de 1930, on savoure un petit air de Django Reinhardt. Le rituel peut commencer.

« Le rasage traditionnel induit un savoir-faire qui s’acquiert par l’enseignement de maître-barbier », explique Sébastien Pocaud, maître des lieux. « Le rituel suit ensuite des étapes strictes et codées, destinées à préparer la peau et à obtenir un rasage parfait ».

Après un premier passage à l’eau chaude, le barbier masse la peau avec un soin aux huiles essentielles, avant de l’enduire de mousse à l’aide du blaireau. Le coupe-chou, instrument nécessitant une grande dextérité, est d’abord passé dans le sens du poil, puis dans le sens inverse, garantissant ainsi un rasage au plus près. Après le rinçage à l’eau chaude, vient une autre étape, difficile : le passage de la pierre d’alun. Aïe. Cette étape vise à cicatriser les micro-coupures. L’alun de potassium est en effet reconnue pour ses propriétés hémostatiques… N’empêche !
Après l’effort, vient le réconfort extrême. Celui de la serviette chaude que le barbier vient délicatement poser sur la peau fraîchement rasée. Le rituel se conclut par la diffusion d’une fine poudre libre sur la peau.
Après ce rituel unique qui dure en moyenne 30 minutes, la peau est d’une douceur incomparable.

L’adresse est prisée et la clientèle très fidèle. Les candidats au rasage doivent donc prendre rendez-vous pour goûter aux joies du coupe-chou et de la taille de barbe.

Atelier Gentlemen, 17 rue Caulaincourt 75018 Paris
31 € le rasage traditionnel
Infos et réservations : 01 42 52 54 79 – http://www.lateliergentlemen.com/

Nordic Light Hotel

Nordic Light Hotel, et la lumière fût…

Le très conceptuel Nordic Light Hotel a ouvert ses portes en janvier 2001. Il incarne à lui seul le renouveau

Au secours ! J’ai oublié Noël…

Il me reste 1 week-end pour faire mes cadeaux ! Pas de temps à perdre, je vais directement chez Conran
Thibault Sombardier - © Stéphane Adam Photographe Top Chef

Thibault Sombardier

Longeant la Seine, entre l’éclectique Palais de Tokyo et l’élégant Triangle d’or, « Antoine » est de ces adresses où l’on ne