Nature
L’aventure commence en visitant le marais ; louez une petite embarcation et suivez vos envies au travers des canaux labyrinthiques qui s’offrent à vous. Cette nature abondante appelle à la réflexion et force à l’introspection. Ce sas de décompression vous permettra d’arriver à La Mare aux Oiseaux dans les meilleures conditions et pouvoir y ressentir le lieu et l’émotion qui en ressort. Située sur l’île Fedrun, rue du chef de l’île, ça ne s’invente pas, la Mare aux Oiseaux est inondée de cette nature verdoyante.
Restaurant
Direction le salon des cages pour un apéritif, parce que c’est ici que tout commence, comme cela a été le cas pour Eric, le 1er avril 1995. Cette pièce située au cœur de la chaumière historique a vu naître les rêves de Mare aux Oiseaux, qui accueillait à ses débuts une trentaine de couverts. Aujourd’hui l’endroit est cosy et invite au repos de l’âme, tranquillement installé devant la cheminée avec un verre, une tasse ou un livre à la main.
Le restaurant composé comme un triptyque se dévoile tel un cube de verre habillé de tentures de soie sauvage, ou encore en boudoir cosy et pour finir en véranda ouverte sur le jardin. Dans le prolongement, la terrasse et le salon d’extérieur pour les moments de partage estivaux. Au retour, cédez à la tentation en jetant un coup d’œil en cuisine par le hublot ou poussant la porte, car ici ça n’est pas interdit !
Un seul mot d’ordre : l’évasion. La décoration du lieu transporte ses visiteurs entre meubles chinés et contemporains, objets d’art et œuvres picturales. Un bel éclectisme où les souvenirs de voyages autour du monde du maître de maison s’amusent à créer un contraste permanent entre les racines et demain. Vous voilà ici et maintenant., vous avez déjà oublié le temps qui passe.
L’ambiance en cuisine est studieuse mais Éric à réussi à créer une famille ou la complicité, la créativité et la bienveillance vivent en harmonie. Éric Guerin est accessible, agréable, souriant et se laisse volontiers entreprendre à refaire le monde après son service dans l’un des petits salons qui invitent à saisir les bons moments.
« Je ne cherche pas à faire dans le démonstratif ou à suivre la tendance. Je laisse juste l’envie guider le geste, parce que pour moi c’est là que se situe la magie de la cuisine ».
Hôtel
Pouvoir se poser, dormir, se réveiller, vivre, sentir, bouger, prendre le temps d’humer les odeurs, de voir les couleurs, d’entendre les oiseaux, sont autant de détails qui ont leur importance pour comprendre le message d’Eric Guerin que la maison va transmettre au visiteur. 6 chambres dans le bâtiment principal, dont 3 dans la partie historique du bâtiment, version cosy chic, à l’abri du chaume, puis en face, un cocon, équipé pour les personnes à mobilité réduite ou les adeptes de l’indépendance, avec sa terrasse privative ombragée par une pergola recouverte de glycine.
Traversons le jardin pour se retrouver en bordure du marais, juste au bord de l’eau, où se cachent 3 chambres, dans une cabane sur pilotis, évoquant ces lodges suspendus au rythme de la nature et des couchers de soleil sur la savane. À 100m d’ici, un autre jardin celui du Clos du Rouge Gorge, où l’on pousse un portillon de bois pour s’aventurer entre les petites maisons à tête de chaume qui abritent 3 suites, 2 duplex et l’espace bien-être.
On est ici à la fois ailleurs et très vite chez soi, chaque chambre est différente, une baignoire en silex de trois tonnes et demi arrivée d’Indonésie, une porte qui s’ouvre en transparence sur la douche comme un souvenir de Cochin, une vieille gravure de Léon Danchin qui rappelle que l’on est en terre de chasse, ou les suites sur deux étages qui prennent des allures de petits appartements privés.
SPA
En suivant le sentier qui baguenaude entre les 5 suites, une verrière lumineuse qui abrite un jacuzzi de 7 places s’élève. Un bien bel écrin qui s’ouvre sur une nature luxuriante qui court jusqu’à une jetée privative donnant sur les marais de Brière. Cet espace bien-être ne joue pas les spas de luxe. Ici on privilégie la détente, le calme et la volupté, sans artifices. Un passage dans le sauna ou une sieste sur la terrasse ensoleillée sont autant de phases de décompression.
Le livre d’Éric Guerin Migrations : Voyages, émotions, cuisine
La Mare aux Oiseaux
30 minutes de La Baule
Réservation au 02 40 88 53 01
Lire aussi l’article sur le restaurant d’Éric Guerin, Le jardin de plumes à Giverny sur le site des Boomeuses.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer