Skip to content
Piloter un avion

Piloter un avion au dessus des Hautes-Alpes

TheMust s’envole. Assis à la droite du pilote, je mets mon casque pour mieux communiquer. Il sort sa check list et lance son rituel en listant point par point toutes les étapes de sécurité. Je tente de comprendre comment piloter un avion : ce n’est pas gagné. Chaque bouton du tableau de bord est vérifié et activé avec une précision horlogère. Le commandant de bord tire sur un taquet, clip, clap et démarre l’engin, l’hélice tourne, l’avion avance et vient se caler devant une longue piste.

Zulu Papa point d’arrêt Bravo demande autorisation décollage, je suis prêt.
Aérodrome de Tallard, alignez-vous, Zulu Papa vous êtes autorisé à décoller, vent 140°, 8 nœuds.

Gaz à fond. L’avion frémit et prend de la vitesse. Après une bonne centaine de mètres le pilote tire doucement sur le manche, nous quittons la terre ferme, direction le ciel. Le sourire est scotché aux lèvres et le palpitant danse la salsa. La vue est extraordinaire, un panorama des Hautes-Alpes avec le massif des Écrins à gauche puis Queyras à droite. Nous survolons ensuite le Lac de Serre-Ponçon qui est d’un bleu intense et laiteux, le spot est sublime. Un petit passage au dessus de Mont-Dauphin, avec sa fortification Vauban classé au patrimoine de l’UNESCO. Les yeux grands ouverts sur la vallée, j’entends dans le casque : « Tu veux prendre un peu le manche ? » Et là ; pleins de petits bons-hommes qui dansent dans ma tête et je lui réponds très calmement : « Oui ». Me voilà parti pour de belles courbes dans le ciel à jouer avec l’apesanteur.

Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr
Le Lac de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes
Le Lac de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes © Stéphane Adam
Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr

Piloter un avion

C’est un rêve qui se réalise et la découverte n’est pas inaccessible. Le coût moyen d’un vol pour découvrir les bases du pilotage vous demandera une centaine d’euros pour 20 bonnes minutes. 45 heures de vol seront nécessaires pour apprendre à piloter un avion, c’est à dire passer son Private Pilot License. On peut alors monter à bord d’un avion seul ou accompagné pour découvrir les paysages régionaux ou à l’autre bout du monde.

Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr
Piloter un avion Hautes Alpes
Aérodrome Hautes-Alpes © TheMust.fr

Aéroclub de Gap-Tallard : aeroclubalpin.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

MoonFire

Moonfire de Norman Mailer

20 juillet 1969, des millions de personnes retiennent leur souffle devant leur petit écran. Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael
Gleneagles

Le Golf de Gleneagles

Le Manoir de Gleneagles fait partie de ces endroits exceptionnels où le temps ne semble avoir aucune emprise. Quintessence de
Porsche 911 GT2 RS arrière

Porsche 911 GT2 RS, sans concession !

La très attendue GT2 RS, dernière-née de la lignée des 911 génération 991 a enfin été présentée officiellement au public.