Idées géniales, technique fascinante et voitures légendaires. Dans l’architecture du nouveau Musée Porsche, elles trouvent justement ce cadre qui embrasse le passé, le présent et le futur de Porsche. Et une chose est sûre : l’édifice dessiné par Delugan Meissl ne passe pas inaperçu.
Soutenu uniquement par trois piliers en « v », le corps monolithique dominant du Musée semble être en sustentation au-dessus du sol. Entre sa face inférieure et le niveau de la rue, le monolithe s’ouvre jusqu’à une hauteur de dix mètres, renforçant ainsi l’impression d’espace donnée par l’esplanade. Il abrite l’exposition proprement dite, le restaurant « Christophorus » ainsi que l’espace événementiel avec sa terrasse sur le toit. Sous le monolithe se tapit le bâtiment de base qui accueille les visiteurs du Musée Porsche d’un geste généreux : il loge le hall d’entrée, l’atelier du musée ainsi que les archives, le bistrot et le café bar, la boutique ainsi que les vestiaires et les caisses. La ligne ascendante du toit de ce bâtiment de base dégage, en face de l’entrée principale, de la place pour un deuxième niveau qui laisse entrevoir la salle de lecture des archives. Les deux parties de l’édifice sont reliées par une cage d’escalier aux courbes dynamiques, en partie vitrée, et par un ascenseur. C’est par un escalier roulant que le visiteur accède à la salle d’exposition d’environ 5 600 mètres carrés dans la partie supérieure de l’édifice. Pour la visite de l’exposition, il a alors le choix : il peut respecter la chronologie et commencer par l’histoire de l’entreprise avant 1948 ou bien se diriger tout de suite vers le coeur de l’exposition dédiée à l’histoire chronologique des produits après 1948. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, le monolithe et le bâtiment de base affichent une géométrie différente créée tant par les formes polygonales avant-gardistes que par les structures et surfaces vitrées différentes. La façade principale du Musée de vingt-trois mètres de haut arborant le monogramme Porsche est orientée vers le nord et accueille les automobilistes qui se dirigent vers le centre-ville. Les architectes ont réussi à créer un centre se démarquant de son environnement tout en donnant une impression d’ensemble harmonieuse.
Le Musée Porsche – L’architecture 23 [quote] « Avec le nouveau Musée Porsche, nous créons un espace qui extériorise de par son architecture l’assurance et les ambitions élevées de l’entreprise tout en tenant compte du dynamisme inhérent à Porsche. Le savoir, la crédibilité et la détermination s’inscrivent dans sa philosophie au même titre que le courage, l’enthousiasme, la force et l’indépendance. Chaque idée est considérée comme une chance permettant de relever activement de nouveaux défis et de sonder de nouvelles limites tout en restant fidèle à soi-même. Tout cela doit se refléter dans ce Musée », [/quote] voilà la dédicace des architectes responsables chez Delugan Meissl. Le bureau viennois avait remporté début 2005 le concours d’architecture pour le Musée Porsche en l’emportant sur 170 candidats.
Porsche Museum
Porscheplatz 1, 70435 Stuttgart – Tél. : +49 711 91120911