Skip to content

La quintessence du son

McIntosh, la légende vivante de l’audio haut de gamme

Dans le domaine de l’audio haut de gamme, le constructeur américain McIntosh Laboratory est l’un des plus emblématiques. Présent depuis plus de soixante ans sur le marché de la Hi-Fi, McIntosh est le fabricant de référence en matière d’appareils Hi-Fi et Home Cinéma. La marque bénéficie d’un savoir-faire unique et développe des produits d’une qualité inégalable, entièrement imaginés, dessinés et assemblés à la main aux Etats-Unis par les ingénieurs de McIntosh Laboratory. Ses célèbres vu-mètre bleus turquoise sont aujourd’hui un symbole de luxe et d’excellence. Retour sur la légende McIntosh…

Depuis plus de 60 ans, McIntosh développe des produits électroniques et des enceintes acoustiques dédiés aux marchés de la Hi-Fi et du Home Cinéma haut de gamme. Conçus pour durer à vie et offrir des performances inégalées, les produits McIntosh ont traversé plus d’un demi-siècle d’Histoire et ont su marquer les esprits. Gage de qualité et de réussite professionnelle, beaucoup d’entre eux sont devenus des appareils de collection qui s’arrachent à prix d’or sur le marché de l’occasion. Autant d’atouts qui ont fait le succès de la marque auprès des audiophiles et du grand public. Certains produits, comme l’amplificateur MC30 ou le premier tuner radio, le MR55 en 1957, marqueront durablement leur époque.

McIntosh est bien plus que du matériel Hi-Fi. En effet, dans les années 80, la marque se lance sur le marché des systèmes autoradios très haut de gamme, pour équiper les célèbres Harley-Davidson ou Ford GT. Dix ans plus tard, c’est dans l’univers des systèmes Home Cinéma que s’illustre la marque en recevant le prestigieux agrément THX délivré par les laboratoires Lucasfilm.

Les amplificateurs MC2300 et 3500 ont quant à eux prouvé leur excellente qualité en 1969 à Woodstock. En effet, lors de ce festival de musique, rassemblement emblématique de la culture hippie, ces amplificateurs ont sonorisé sans aucune faille, la célèbre scène dans les conditions rudimentaires de l’époque.

Les produits McIntosh sont également utilisés lors de concerts de groupes mythiques comme les Rolling Stones ou les Beattles, ce qui met en évidence une fois de plus la qualité exceptionnelle des produits. La légende de McIntosh ne serait pas là même sans le célèbre « wall of sound », un mur gigantesque composé d’amplificateurs McIntosh qui dégageait la puissance monstrueuse pour l’époque de 28’800 watts.

Présent depuis le début de sa carrière, Charlie Randall dirige la société McIntosh depuis 2001. Le siège de la société et ses ateliers sont basés depuis 1956, à Binghamton dans l’état de New-York. Afin de toujours proposer le nec plus ultra de la Hi-Fi, tous les appareils sont fabriqués dans le laboratoire de la marque, de la conception des circuits électroniques jusqu’à la découpe des façades en verre et de façon semi-artisanale pour garantir un parfait contrôle qualité, effectué par un personnel hautement qualifié et expérimenté. De plus, la McIntosh Clinic est en mesure de remettre à neuf et de restaurer presque quasiment tous les modèles de la marque, même les plus anciens.

La platine de lecture vinyle MT10
Esthétique et sophistiquée, la MT10 est équipée d’un bras de lecture ultra-performant et d’une cellule à bobine mobile pour offrir un rendu sonore exceptionnel. Dotée d’un corps en ébène pour amortir les résonances et d’un bras de lecture spécifique semi-rigide en duralu, elle bénéficie d’un profil diamant elliptique pour profiter d’une musicalité harmonieuse et sans faille. Un savant-mélange qui fait de cette table de lecture, la platine vinyle du moment. 
Bien plus q’une simple platine vinyle, la MT10 surclasse de loin la plupart des tables de lecture de part ses qualités sonores et son design.
Amplificateur platine vinyle MT10 : Bande de fréquence : 20 – 50000Hz
Impédance : <200 Ohm, recommandé 500 Ohm
Vitesses : 33-1/3 rpm, 45 rpm and 78 rpm
Prix : 12’450 €


L’amplificateur à tube MC 275

L’amplificateur à tube MC275 de McIntosh est reconnu mondialement pour ses qualités uniques : un rendu sonore très haute fidélité, un son riche générant une scène sonore puissante et détaillée ainsi qu’un risque de panne quasiment nul. Le modèle original de l’amplificateur à tube MC275 fut lancé en 1961, il est devenu très rapidement l’amplificateur le plus convoité du moment. Face à ce succès, McIntosh lança dans les années 90 une version commémorative de cet amplificateur ; plus puissant et reprenant avec exactitude les lignes de la version originale. La marque présente aujourd’hui la dernière génération de l’amplificateur à tube MC275 : une conception moderne et un déploiement de nouvelles techniques de fabrication pour toujours proposer le nec plus ultra et offrir une qualité de son inégalable. Le MC275 bénéficie également d’un design intemporel qui a fait de cet amplificateur un objet culte dans l’univers de la musique et de la Hi-Fi haut de gamme. Le MC275 est donc en tout point le nec plus ultra sur le marché du son.
Amplificateur stéréo à tubes 2×75 Watts
Entrées symétriques et asymétriques
Transformateur de sortie à enroulement anti inductif
Impédance : terminaux pour 8, 4 ou 2 Ohms (mono)
Impédance : terminaux pour 16, 8 ou 4 Ohms (stéréo)
Poids : 30,5 Kg
Distorsion : maximum de 20Hz à 20 000 Hz
Réponse en fréquence : +0 -0.5dB de 20Hz à 20 000 Hz +0 -0.3dB de 15Hz à 100 000 Hz
Prix public : 4’800 €

[box]Distributeurs McIntosh :
Elecson KLS – 4, rue Jean Bouton, 75012 Paris
Music Hall 8e – 67 bis, rue de Rome, 75008 Paris[/box]

[twitter style= »horizontal » float= »left » lang= »fr »] [fbshare type= »button » float= »left »] [google_plusone size= »standard » language= »French »]

 

En selle Marcel

Cet espace de vente dédié aux vélos urbains nous donne un très bon aperçu du retour en force du vélo
Septime

Le Septime

Une vraie trouvaille, complet depuis l’ouverture, le Septime ne désemplit pas. Le menu dégustation est à 60 €. La cuisine
Nordic Light Hotel

Nordic Light Hotel, et la lumière fût…

Le très conceptuel Nordic Light Hotel a ouvert ses portes en janvier 2001. Il incarne à lui seul le renouveau